Le Portage (salarial) est une relation contractuelle tripartite entre un(e) Consultant(e) porté(e), une Entreprise Cliente, et la Société de Portage.
Le/la Consultant(e) apporte à la Société de Portage la mission qu’il/elle souhaite effectuer au sein de son Entreprise Cliente. Dans la mesure où le contrat a été apporté à la Société de Portage par le/la consultant(e), ce(te) dernier(e) garde la propriété commerciale de l’Entreprise Cliente.
Autrement dit, la Société de Portage ne peut s’attribuer et exploiter pour son compte la relation commerciale nouée entre le/la Consultant(e) et l’Entreprise Cliente.
Le rôle de la Société de Portage est donc le suivant :
- La Société de Portage établit un contrat de prestation avec l’Entreprise Cliente au sein de laquelle sera effectuée la mission.
- La Société de Portage établit un contrat de travail au bénéfice du / de la Consultant(e) dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD, à la convenance du / de la Consultante(e) porté(e).
- La Société de Portage inscrit si besoin le/la Consultant(e) à la Mutuelle d’Entreprise.
- Pour les activités ponctuelles ou brèves, le statut d’auto-entrepreneur est pratique. Mais ce statut n’est plus adapté si la facturation devient trop importante.
- Un(e) Consultant(e) peut alors opter pour un statut de Freelance. Un(e) Freelance est libre du choix de ses missions. Mais être Freelance implique un enregistrement administratif préalable, puis la tenue d’une comptabilité régulière. En outre, en cas d’absence d’activité, un(e) Freelance ne peut prétendre au chômage.
- L’intérêt du Portage tient au fait que le Portage combine la liberté de choix du statut de Freelance ET la possibilité de percevoir le chômage en cas de rupture d’activité.