Le développement de cette nouvelle version de www.ciorane.com est optimisée pour les navigateurs respectant les normes du W3C, comme Firefox, Chrome ou encore Opera. Nous avons volontairement ignoré le navigateur Internet Explorer, éternel retardataire dans le respect des standards.
Toutes les pages de ce site web sont construites selon le même schéma :
Placé en haut de chaque page du site, l'en-tête vous permet de revenir sur la page d'accueil en un clic de souris.
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier 1 ; pour plus d'informations sur les raccourcis claviers, reportez-vous à l'article Accessibilité.
Deux menus sont disponibles : le menu-haut (horizontal) et le menu droit (vertical) présent en fonction des pages.
Il s'agit d'un bref menu de navigation placé avant chaque contenu de page. Il vous indique votre position exacte dans le site en détaillant la structure de l’information qui conduit jusqu’à la page courante.
Le contenu présente bien entendu le texte de chaque page, balisé par son titre et ses sous-titres. Il vous propose des liens de navigation rapide comme un sommaire de la page courante quand sa longueur ou sa structure le nécessitent, des liens « retour en haut de page », « page suivante | page précédente ».
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier 2 ; pour plus d'informations sur les raccourcis claviers, reportez-vous à l'article Accessibilité.
Le pied de page vous renseigne sur le propriétaire du présent site web d'une part, et sur le concepteur d'autre part.
… par Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web.
« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
L'accès à l'information et à la communication est un droit universel. Le web est devenu un média majeur et il se doit d'être accessible à tous sans discrimination. Concevoir dans le cadre de « la conception pour tous », c'est anticiper sur les usages, répondre à une logique de développement durable et surtout, utiliser la technologie dans le respect des individualités. »
Le site Timothy propose des outils et méthodes de navigation alternatifs destinés aux personnes rencontrant des difficultés spécifiques.
Pour faciliter votre navigation sur le site, vous pouvez utiliser les raccourcis claviers suivants :
Comment faire ? L'utilisation des raccourcis clavier varie selon le système d'exploitation de votre ordinateur et selon votre navigateur internet.
Sous Windows :
Sous Mac OS X :
Attention : utilisez les touches du clavier et non les touches du pavé numérique. Pour plus de précisions sur les raccourcis claviers, reportez vous à l'aide de votre navigateur internet.
La mise en page repose sur des tailles de lettres totalement redimensionnables, programmées en unités relatives, plutôt qu’en unités absolues. Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez agrandir ou réduire la taille du texte utilisée sur ce site.
Comment faire ? Si vous disposez d'une souris à molette : appuyez sur la touche Ctrl (sous Windows ) ou sur Pomme ( sous Mac ) et activez simultanément la molette de votre souris, dans un sens ou dans l'autre, pour agrandir ou réduire la taille du texte.
Sinon, cela dépend de votre navigateur internet, par exemple :
Si vous utilisez votre notebook en mode tablette et que vous naviguez au doigt ou au stylet vous serez gêné(e) par la barre verticale "ascenseur" (scrollbar) située à droite par défaut. Si vous possédez le navigateur gratuit Firefox voici la manipulation qui vous rendra la navigation plus facile sur tous les sites web :
Il est possible de naviguer sur le site en utilisant uniquement la touche de tabulation du clavier, ce qui permet de passer d'un lien à un autre sur la page affichée, sans utiliser la souris.
Comment faire ? Appuyez sur la touche Tab et répétez jusqu'au lien qui vous intéresse, puis appuyez sur la touche Entrée.
Les lecteurs à synthèse auditive ou certains matériels de lecture de pages web non-graphiques (n'affichant ni style de textes ni images ni couleurs, le tout ensemble ou séparément) présentent une information privée de tout ce qui, en terme de navigation, peut être utile à l'accès au contenu d'un site. Exemple : page web non-graphique
Sur un certain nombre de navigateurs du marché il est possible d'agrandir ou réduire les proportions du site :
Les images complexes dont la compréhension revêt une certaine importance sont doublées d'un texte explicatif à l'attention des mal- et non-voyants. Les images décoratives sont succintement présentées via la balise [Alt].
Pour lire les documents au format *.pdf, nous vous conseillons un lecteur libre et léger comme SumatraPDF. En effet, le très célèbre Adobe Acrobat semblerait avoir d'importantes failles de sécurité.
Certains sites externes utilisent une syntaxe d'écriture d'URL dynamique (liens d'adresse web) que le validateur W3C n'accepte pas comme conforme. Ces sites sont malgré tout consultables en cliquant sur leurs liens.
Chaque bloc d’information est correctement balisé suivant son contenu, ce qui vous permet de naviguer sans aucune information de style en conservant la hiérarchie et la nature de chaque information, pour exemple :
Aucune information de style n’est incluse dans le code Xhtml des pages. Le site web Timothy vous propose une seule feuille de style gérant l'affichage sur écran d'ordinateur, sur une tablette ou smartphone, ou sur un appareil mobile dont l'écran est inférieur à 480px (exemple : téléphone mobile). Cette même feuille de style gère également l'impression de vos pages.
Chaque page du site web Ciorane a été vérifiée et publiée sans aucune erreur de programmation grâce au validateur de code du W3C.
Pour la construction de notre site web, nous avons pris soin de prendre en compte les standards du web définis par le W3C ainsi que les recommandations d’accessibilité définies par :
Ce site a été testé dans de nombreuses configurations d'affichage, d'écoute et de restitutions alternatives. Si toutefois vous éprouvez des difficultés pour le consulter, merci de nous en faire part par courrier électronique. Essayez d'être le plus précis possible : indiquez-nous le matériel utilisé, la (ou les) page(s) concernée(s) et les difficultés rencontrées. Reporter un incident de consultation.
Loi n° 2005/102 du 11 février 2005 (titre III, article 47)